D'KonschtKëscht logo

LE PROJET

D'Konschtkëscht (boîte à image) est un réseau transfrontalier qui promeut l'art vidéo et ses artistes dans la Grande Région. Chaque mois nous présentons l'œuvre d'un artiste vidéo dans des lieux de diffusion publics au Luxembourg, en Lorraine, en Sarre et Rhénanie-Palatinat.
D'Konschtkëscht est mis en œuvre en étroite coopération par des acteurs culturels de la Grande Région : Centre d'Initiative et de Gestion Local (CIGL) d'Esch-sur-Alzette, CNA, Les Yeux De L'Ouïe, le Saarländisches Filmbüro et la TUFA.

D’KONSCHTKËSCHT

D'Konschtkëscht est une boîte en bois (environ 2m x 1m) dotée d'un écran plat, dans laquelle chaque mois une nouvelle vidéo d'un vidéaste de la Grande Région est diffusée.
Les boîtes peuvent être visitées dans quatorze lieux publics situés en Grande Région. D'Konschtkëscht est un projet du CIGL Esch-sur-Alzette asbl.

APPEL À VIDÉOS

Document à utiliser (pdf)

D’KONSCHTKËSCHT présente en Mai 2016

https://vimeo.com/162382246

LA VIDEO: Brest Même

(2'25 min – 2015)
Genre: Video art

« Brest Même » : Des tâches rouges translucides laissent apparaître sporadiquement une photographie de l’artiste à un an et demi, dansant avec un nounours et prise à Brest même. Le son y est distordu et répétitif.

L’ARTISTE : Gwen Gerard

Gwen Gérard  est née à Nantes en 1977. Elle s'inscrit à la faculté Saint Charles de Paris I, où elle suit des cours auprès de Michel Journiac.
Au milieu des années 1980, elle commence à exposer dans des lieux alternatifs, galeries parisiennes (Espace Trans-Art, Galerie Arthur) et foires internationales (Art Jonction à Nice et Linéart à Gand).
En 1991, Gwen Gérard s'installe pendant douze ans à Chicago. Son travail alors axé sur la peinture en tant que matière va alors s'orienter vers le volume puis l'installation. Pendant cette période, elle participe à de multiples événements artistiques (Around the Coyote) et continue parallèlement à exposer dans des galeries comme Klein Artworks, Mindi- OH, World Tatoo, idao Gallery, etc.
En 2002, Gwen Gérard s'installe dans le sud de la France, où elle réalise de plus en plus des projets In Situ comme à Aniane :"Il était une Foi". Elle participe aussi à des biennales à Nîmes, en Vendée ou à Cachan. Actuellement son travail autour de la vidéo l'amène à participer à des évènements comme le festival de Traverse Vidéo à Toulouse, „The Idea Sketch" en Suisse.